mardi 6 octobre 2009

Membre du Collectif : Les Ouvreurs


Depuis 2008, Les Ouvreurs organisent les Rencontres In&Out, le Festival du Film Gay et Lesbien de Nice, et interviennent pour prévenir l’homophobie dans les collèges et les lycées des Alpes Maritimes, aux côtés de SIS et la Mutualité Française.
  
In&Out propose chaque année, au mois d’avril, une semaine de projections et de rencontres autour d’une programmation éclectique et  inédite à Nice. Avoir un lien direct avec les cinéastes et leurs oeuvres, défendre le cinéma, redécouvrir de nouvelles façons d’être spectateur, dans un esprit de convivialité, sont autant d’objectifs qui animent la démarche des Ouvreurs. Depuis 2008 ils ont accueilli de nombreux cinéastes et critiques (João Pedro Rodrigues, Sébastien Lifshitz, Vincent Dieutre, Céline Sciamma, Panos H. Koutras, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Emilie Jouvet, Alessandro Avellis, Didier Roth-Bettoni, Pascal-Alex Vincent, Louis Dupont, Jean-Gabriel Périot) et ont rendu plusieurs hommages à des grands noms de la culture LGBT (Pier Paolo Pasolini, André Téchiné, Hervé Guibert, Magnus Hirschfeld, Michel Foucault, Jean Genet, Werner Schroeter, Jean Le Bitoux)

Les séances de prévention de l’homophobie en milieu scolaire, offrent aux enseignants de nouveaux outils de réflexion autour de plusieurs thématiques connexes : le genre, les sexualités et notamment lʼhomosexualité, la lutte contre les discriminations et la prévention de lʼhomophobie, lʼacceptation de soi et des autres. Le dispositif propose durant le temps scolaire des ateliers de 2 heures, composés de projections de films adaptés (courts métrages de la collection «Jeune et homo sous le regard des autres» produit par l’INPES/Ministère de la Santé) suivies de débats entre les jeunes animés par des intervenants spécialisés.

3 avenue de la Madonette - 06100 NICE
Tel : 06 60 17 43 77
info@lesouvreurs.fr
www.lesouvreurs.fr / www.rencontrescinema.blogspot.com
Président : Benoît Arnulf